top of page

​☽ Les gardiens de la nature ☾

​☽ Amha ☾

Amha est une déesse, gardienne des forêts et des animaux. Présente dans plusieurs cultures sous diverses formes, elle est aussi souvent associée à la magie.

La magie des éléments.
Celle qui nous vient des esprits.

On dit qu’elle est la protectrice de ceux dont l’âme est en harmonie avec la nature. Elle offre sa protection à ceux qui refusent de vivre dans les cités, préférant s’abandonner à l’étreinte des bois.

Si vous vous perdez dans une forêt, tendez l’oreille. Il se peut que vous entendiez son chant. Si c’est le cas, suivez-le. Il vous guidera là où vous devez vous rendre.
​

​☽ Deamatra ☾


Deamatra, ou Deamatre en langue ancienne, est une gardienne de la nature, protectrice des fleuves et des rivières.

Présente dans plusieurs cultures, son lien avec l'eau en fait une déesse liée à la vie.

Déesse de la fécondité, des naissances et de la maternité, elle est priée et honorée par les personnes qui souhaitent agrandir leur foyer.

Ces dernières déposent leurs offrandes pour Deamatra dans les cours d'eau, espérant que la déesse les acceptera et leur offrira leur bénédiction en retour.

​☽ Ida ☾

Ida est une gardienne de la nature, protectrice des montagnes. C’est une déesse du sacré et de la spiritualité, qui aime la solitude mais offre toujours son aide à ceux qui cherchent à entrer en contact avec les divins.

On dit également qu’elle guide les âmes perdues, celles qui n’ont pas trouvé leur chemin vers la lune, et qu’elle les aide à accomplir leur dernier voyage à l’aide de son arc.

Tendant les bras vers le ciel, campée au plus haut des plus hautes montagnes, elle récupère le matériel pour fabriquer ses flèches.

Ces dernières, faites de lumière de lune et de plumes de corbeau, peuvent accueillir les âmes.

Ida n’a plus qu’à bander son arc et tirer, pour guider les perdues vers leur nouveau foyer.

C’est pour cela que si vous voyez un bref trait de lumière dans un ciel de nuit, il s’agit sans doute de l’une de ses flèches qui retombe après avoir accompli sa destinée.
​

​☽ Tatus ☾


Tatus est l'un des gardiens de la nature, protecteur des plaines et des champs. Mais il est surtout connu pour être un dieu guerrier, défenseur de la tribu honoré dans plusieurs villages.

C'est en répandant le sang des ennemis, nourrissant la terre de leur sève, que les guerriers tentent d'obtenir les faveurs de Tatus.

Plus rouge est la terre, plus abondantes seront les récoltes.

Plus abondantes seront les récoltes, plus abondantes seront les naissances.

Plus abondantes seront les naissances, plus forte sera la tribu.


C'est pour cela que Tatus est également un dieu de l'abondance, de la fertilité, des récoltes.​

​☽ Arep ☾


Arep est un gardien de la nature, protecteur du ciel.

Il est le dieu des rêves, celui qui nous pousse à regarder la lune avec espoir, qui nous offre de doux songes et qui nous permet de trouver la paix sous la lumière d’astre.

On dit qu’Arep est né sur la lune, et qu’il y vit. Surnommé le dieu aux ailes noires, il est l’ami des corneilles, qu’il envoie pour surveiller les villages qui sont sous sa protection.

Lorsque ces dernières perdent des plumes, les habitants les ramassent et peignent le symbole d’Arep dessus afin d’attirer sa magie auprès d’eux.

Ainsi, la tradition dit qu’il faut garder ces plumes près de soi durant la nuit afin que la magie d’Arep bénisse le foyer et offre les plus doux songes aux rêveurs.
​

​☽ Memphis ☾


Memphis est une gardienne de la nature, protectrice du désert. On dit que c’est le corps de ses sœurs, tombées en poussière autrefois, qui forma ce dernier. Le désert serait en réalité un immense tombeau dont elle est la gardienne.

Chaque grain est un souvenir, un fragment de ceux qui ont jadis été. Ensemble, ils forment un lieu de repos et de paix.

Dans certains villages, Memphis est honorée comme une déesse de la mort, une guide ayant pour but d’accompagner dans le deuil. Elle est parfois surnommée celle qui écoute.

On l’invoque lors des funérailles et on brule les corps des défunts en priant pour que la gardienne guide leur poussière jusqu’à son désert.

Un bol lui est consacré lors de ces rites, dans lequel chacun peut lui laisser une offrande. Il s’agit souvent de sang, une offrande puissante appréciée des dieux.

Elle est ensuite priée durant toute la période de deuil. La déesse serait alors une oreille attentive à qui confier sa peine et ses craintes pour apaiser la douleur de la perte.
​

​☽ Deirdre ☾


Deirdre est une gardienne de la nature, protectrice du Gouffre.

 

Elle est la déesse des secrets et des mystères, et tout particulièrement ceux de la nature.

Liée au Gouffre, elle est le mur qui sépare les hommes des esprits. Au service de ces derniers, elle n'accorde que peu d'importance aux hommes et n'apparait que pour leur faire rebrousser chemin lorsqu'ils s'approchent trop près de secrets qui ne leur sont pas destinés.

Si un homme tente d'attendre le Gouffre, alors il entendra le tambour de Deirdre résonner de plus en plus fort, guidant la folie jusque son âme. S'il ne rebrousse pas chemin à temps, il ne trouvera aucune réponse à ses questions, seulement la mort.

Les corps de ceux qui tentent d'ignorer l'interdit disparaissent à jamais. On dit que Deirdre les offre aux esprits afin qu'ils puissent s'en repaître.

​

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page